Méthode Histoire

La Méthode Pilates

Inventée au début du 20ème siècle par Joseph H. Pilates, la méthode Pilates est une méthode de gymnastique comprenant plus de 500 exercices spécialement conçus pour étirer, renforcer et stabiliser le corps sur tapis et sur des appareils spécialement développés par Joseph Pilates.


« Lorsque tous vos muscles seront correctement développés, vous effectuerez, de toute évidence, votre travail avec un minimum d'effort et un maximum de plaisir »

Joseph PILATES

Les six principes fondamentaux

  • La Concentration

    Concentration intérieure jusqu'à la maîtrise parfaite des mouvements.
    Le travail de la concentration a pour but de favoriser l’unité de l’esprit et du corps qui forme un tout indissociable.

  • Le Centre

    Apprendre à travailler en utilisant le centre de force.
    Tout mouvement est initié par le centre d’énergie qui se situe traditionnellement dans la partie inférieure de l’abdomen.

  • Le Contrôle

    Le contrôle dépend de la conscience corporelle pour exécuter au mieux une action donnée. La répétition des exercices avec conscience et concentration augmente le contrôle gestuel en diminuant la force et l’énergie dépensées.

  • La Respiration

    Bien que tous les principes soient d’égales importances, la respiration prend une place particulière car elle est indispensable à tout le reste.
    La respiration rythme les exercices. Elle régule les émotions et le système végétatif

  • La Précision

    La précision est une des clés qui permet de distinguer la méthode Pilates de beaucoup d’autres systèmes d’exercices.
    Chaque mouvement suit un trajet précis et tend vers une finalité spécifique. La précision des détails facilite les relations intra et extra musculaires, l’efficacité biomécanique, les alignements articulaires et le timing

  • La Fluidité

    La méthode Pilates peut être décrite comme « un mouvement fluidique venant d’un centre fort », Romana Kryzanowska, élève de Joseph Pilates.
    Chaque mouvement s'exécute avec fluidité et harmonie en cherchant la réduction du stress et de l’effort.

La méthode Pilates permet de travailler tout le corps en profondeur et s'adapte à toutes les morphologies.

Elle facilite le développement d’une posture optimale, d’une bonne santé, du bien-être général et favorise le lien entre le corps et l’esprit.

Elle permet de plus la rééducation corporelle et le renfort musculaire dans son ensemble.

C'est une méthode qui se pratique à tout âge, elle s'adresse aussi bien aux personnes faisant peu d'activité physique qu'aux sportifs de hauts niveaux.

L’Histoire du Pilates

Joseph Hubertus PILATES est né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach près de Düsseldorf, en Allemagne.

Joseph Pilates est né le 2ème enfant d’une modeste famille de neuf enfants. Son père était ouvrier dans une fabrique de bière et sa mère, femme au foyer, travaillait dans une usine avant son mariage.
Il commence l’école à 6 ans, âge obligatoire en Prusse à cette époque. Les difficultés économiques de ses parents obligèrent la famille de déménager de nombreuses fois ce qui ne facilita pas le bon déroulement de la scolarité de Joseph Pilates.
Malgré ce contexte social difficile et grâce peut-être à son père qui appartenait à une association de gymnastique, Joseph commença très tôt l’observation de ses camarades, des animaux et à étudier l'anatomie et le mouvement corporel. Il consacra toute sa vie à améliorer sa résistance physique.
Dès l'âge de 14 ans, il développa sa musculature grâce à son père qui faisait partie d’une association de gymnastique acrobatique et s’intéressa à l’observation du mouvement chez l’homme et chez les animaux. Athlète autodidacte, il pratiquale ski, le plongeon, la gymnastique et la boxe.

A l’âge de 16 ans, Joseph quitta le foyer familial pour travailler à Neuwerk comme compagnon dans une fabrique de bière. Il se maria une 1ère fois avec Maria Tüttmann en 1905. Celle-ci était fille-mère et Joseph adopta le petit Wilhelm. Ils eurent une fille, Leni, en novembre 1905.

Pendant la première guerre mondiale, il fut interné dans le camp de Lancaster en Angleterre et sur l’Isle de Man. Il y travailla comme aide-soignant et enseigna aux autres prisonniers les exercices physiques qu'il avait auparavant développés. Sa femme décéda durant cette période. Joseph Pilates avait déclaré fièrement que pendant l'épidémie de grippe de 1918, en Angleterre, aucun de ses patients n'avait succombé à la maladie malgré un taux important de mortalité.

Après la guerre, il retourna en Allemagne à Hambourg et continua le développement de son programme pour entrainer les boxeurs professionnels.

En 1926, il émigre aux Etats-Unis et pendant la traversée de l'Atlantique, il fait la connaissance de sa future compagne, Clara.
Ensemble, ils ouvriront leur studio à New York et feront travailler plusieurs générations de clients, de danseurs, d'athlètes et d'artistes.
Joseph Pilates continuera de développer et d'enseigner sa méthode jusqu'en 1967, année où il nous quitta.
Il ne cessa toute sa vie de pratiquer sa méthode avec l’espoir que celle-ci qu’il avait nommée « Contrology » puisse être reconnue comme une méthode complète au service du bien-être de ses contemporains.